Rechercher dans ce blog

jeudi 14 juillet 2011

Territoires régionaux


La Réforme des collectivités territoriales
Eric Landot, Bruno Malhey et Michel Verpeaux Berger-Levrault, 5 juin 2011
A jour de la réforme des collectivités territoriales ! Ce livre, à la pointe de l'actualité, se présente tel un véritable sésame pour les praticiens de l'action locale. Il passe au crible la loi relative aux collectivités territoriales et détaille tant la réforme départementale et régionale que celle opérée au sein de l'intercommunalité, sans oublier le Grand Paris. Toute la réforme est ici finement analysée et ses implications pratiques clairement exposées par trois pointures du droit des collectivités territoriales.


Un enjeu « capitale » : Marseille-Provence 2013
Boris Grésillon Editions de l’Aube, 17 juin 2011, 172 pages
« Marseille-Provence Capitale européenne de la culture en 2 013 est le point de rencontre vertueux du politique, de l’économique et du culturel. Pour notre territoire, prompt à manifester ses différences, à mettre en scène ses -désaccords et à glorifier ses contradictions, cette reconnaissance européenne constitue l’amorce d’une véri-table révolution. C’est le point de départ d’un comportement collectif, d’un nouveau rayonnement, d’un nouveau regard sur nous-mêmes, c’est le point de départ d’un désir partagé. C’est aussi la construction irréversible d’une métropole européenne capable de rivaliser avec les meilleures. Marseille-Provence 2 013 Capitale européenne de la culture constitue un défi historique que nous saurons relever avec succès. Boris Grésillon témoigne ici de cette formidable aventure pour nous permettre de comprendre et d’analyser ce projet culturel, ses acteurs et ses lieux, ses enjeux et les défis qu’il représente. » Jacques Pfister président de la Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence, et de l’association Marseille-Provence 2013


Ordonner et partager la ville XVIIe-XIXe siècle
Gaël Rideau et Pierre Serna
PU Rennes, 23 juin 2011
Cet ouvrage se propose de relire la ville comme un espace et une société mis en ordre et partagés, en amont de l’intervention policière ou du contrôle institutionnel. Il décrit ainsi la perception de la ville que peuvent porter différents acteurs de l’ordre urbain, la dimension religieuse de la ville à l’époque moderne ou les croisements entre partages sociaux urbains et débats idéologiques nationaux à partir de la Révolution. Une image différente de la ville en ressort, faite d’une invention quotidienne du partage et qui mêle politique et religion, espace et société, normes et pratiques.
www.decitre.fr/livres/Ordonner-et-partager-la-ville.aspx/9782753513921

Un enjeu


Aucun commentaire: